Idées et inspiration pour des félicitations de naissance
félicitation-naissance-1.jpgfélicitation-naissance-2.jpgfélicitation-naissance-3.jpgfélicitation-naissance-4.jpgfélicitation-naissance-5.jpg

Texte pour félicitation naissance

Texte pour félicitation naissance

Lorsqu’on apprend la naissance d’un proche par faire-part, de vive voix, ou par une personne interposée, la tradition veut que l’on s’empresse de féliciter les jeunes parents. La carte doit contenir un texte pour félicitation naissance, qu’il soit personnalisé ou non. Ensuite, libre à la personne d’accompagner sa carte d’un chèque, d’un petit cadeau, d’un bouquet de fleurs, etc. L’essentiel est de témoigner de son bonheur partagé. Une naissance est toujours un bien heureux événement.

Quand féliciter les parents

Généralement, les personnes les moins proches des parents attendent la réception du faire-part pour réfléchir à un texte pour félicitation naissance. Cela peut donc varier de plusieurs jours après la naissance à plusieurs semaines. Le faire-part donne des informations essentielles comme le sexe du bébé, son prénom, sa date de naissance exacte et bien sûr l’adresse où envoyer sa carte de félicitations. Une fois le faire-part reçu, il ne reste alors plus qu’à préparer sa carte. Toutes les papeteries proposent des modèles de cartes de remerciements. Certaines sont personnalisées en fonction d’un garçon ou une d’une fille, souvent roses pour les filles et bleues pour les garçons. D’autres sont tout à fait neutres, et conviennent pour les deux sexes, telles les cartes aux coloris dominants jaune et orange par exemple. Enfin, la plupart des cartes vendues dans le commerce contiennent déjà un petit texte simple du style : « félicitations pour cet heureux événement », « nous partageons votre bonheur », etc. Il existe également des cartes doubles vides. Ces dernières sont à privilégier par les personnes qui souhaitent écrire un long texte pour félicitation naissance.

Des exemples de textes

Les jeunes parents apprécieront beaucoup un texte de félicitations personnalisé. Il ne s’agit pas forcément de copier mot pour mot les exemples. Cela peut toutefois donner des idées, et sauver de la fameuse page blanche. Certains mots sont passe-partout, et peuvent être utilisés facilement. C’est le cas des exemples suivants :

« Bienvenue au petit X (ou à la petite X), nous lui souhaitons ainsi qu’à ses parents, une longue vie remplie de sourires et de bonheur. »

« Félicitations pour la naissance de votre merveille. Plein de vœux de bonheur à toute votre tendre famille. »

« Félicitations pour la naissance de ce petit être qui est venu mettre beaucoup de bonheur dans notre vie à tous. »

Les possibilités sont en réalité bien nombreuse. Tous les modèles de texte pour félicitation naissance ont un même objectif qui doit ressortir clairement dans les mots, il s’agit de féliciter les jeunes parents.

Personnaliser son texte

Même si les parents ne sont pas proches, il est important de personnaliser un minimum son texte pour félicitation naissance. Cela permet de se démarquer parmi une grande quantité de mêmes cartes. C’est aussi l’occasion de témoigner de son amour un peu plus que d’habitude. Il est possible de personnaliser son texte en rajoutant des détails comme le prénom de l’enfant à la place du terme trop général de « bébé ». Si le faire-part reçu contenait une photo, ou que le nouveau-né a été déjà été présenté, il peut être intéressant de parler de ses caractéristiques physiques dans la carte. On peut notamment citer « ses beaux yeux noisette », « ses longs cheveux blonds », « ses belles petites joues à croquer », « son poids plume », etc. Enfin, il ne faut pas hésiter à s’adresser plus intimement aux parents. Ceux qui les ont connus étant enfant ou bébé peuvent rajouter de belles phrases comme « ton fils te ressemble déjà beaucoup », « il a les mêmes yeux en amande que son papa ou sa maman », « le temps est passé si vite depuis que nous nous connaissons, tu étais enfant, et te voilà maintenant parent », etc. Le texte pour félicitation naissance idéale sera personnalisée un minimum. Ensuite, il devra retranscrire ma tendresse du moment. L’important est de montrer que le bonheur de cette merveilleuse naissance est bel et bien partagé de tous.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions